Master De l’université Nancy2

Présentation du master miage (Bac + 5).
Audit et Conception des Systèmes d’Information en milieu financier..

Une formation professionnalisée

Le Master professionnel MIAGE de l’université NANCY 2, délocalisé au sein de l’école d’ingénieur ENITE a pour vocation de former des professionnels capables de traiter les problèmes de gestion avec l’informatique.

Le Master professionnel MIAGE a comme point central les systèmes d’information. Cette formation a comme objectif de compléter la formation acquise précédemment par les candidats ayant un Bac+(4/5) ou équivalent et de donner une compétence certaine dans ce domaine très prisé par les entreprises qu’est l’Audit et Conception des Systèmes d’Information « ACSI ».

En effet, la force de ce Master est la double compétence acquise par les candidats dans le domaine de la gestion et de l’informatique.

Le cursus de formation est d’une durée de 12 mois (5mois de stage en entreprise inclus). Ce stage professionnel constitue une pièce maîtresse de la formation.

Les professionnels participent au Conseil de perfectionnement et interviennent dans la formation.
La formation est jalonnée de nombreux projets professionnels qui complètent les cours dispensés

Objectifs..

L’objectif professionnel est de former des cadres situés à l’interface des techniques de l’information, de l’audit, de la gestion, de la communication et de l’organisation, capables de répondre aux besoins des grandes sociétés et particulièrement celles du secteur bancaire, confrontées aux problèmes de l’évaluation et de l’évolution de leurs systèmes d’information. Le facteur humain dans les systèmes d’information est particulièrement pris en compte.

Le management et la stratégie sont des pôles importants dans cette spécialité.

Débouchés..

Le Master ouvre les portes sur différents types de métiers d’encadrement dans l’informatique des organisations : soit par un transfert direct de compétences, soit dans le cadre d’un parcours professionnel préparant à des métiers de haut niveau dans l’entourage des directions des systèmes d’information des entreprises.

Les différents types de métiers occupés après le Master :

  1. Concepteur de Systèmes d’Information
  2. Auditeur de Systèmes d’Information
  3. Architecte de Systèmes d’Information
  4. Expert en technologies d’entrepôts de données
  5. Chef de Projets
  6. Consultant Informatique

Environnement de recherche..

Le Master MIAGE de l’université NANCY 2 a comme objectif principal de former des professionnels en système d’information. Néanmoins, les candidats découvrent par le biais de cours d’ouverture à la recherche l’intérêt de ce domaine. Les enseignants-chercheurs intervenant dans ce Master ont une activité de recherche reconnue au niveau international. Cette implication importante en recherche permet à nos enseignants d’être des « avant-gardistes » dans le domaine technologique et par conséquent de faire bénéficier nos candidats de leurs compétences. Par ailleurs, les étudiants assistent à des séminaires de tout genre et il arrive qu’ils aient des conférences scientifiques qui leur permet d’épouser par la suite une carrière en recherche afin de préparer leurs thèses de doctorat.

Place des langues vivantes..

Les langues ont une importance capitale dans le parcours du Master pour diverses raisons. Concernant l’anglais, il s’agit de la langue de l’informatique. Il est donc impossible de passer outre. Certains enseignants assurent même quelques cours d’informatique en anglais. C’est le cas notamment en traitement du signal, en datamining et en UML. Les étudiants peuvent même soutenir des projets informatiques en langue anglaise.

Place des technologies de l’information et de la communication éducative..

Les cours que nous dispensons en informatique réservent une bonne part aux nouvelles technologies. Nous sommes donc au cœur des technologies nouvelles. Depuis la première année les étudiants accèdent aux portails web et apprennent au fur et à mesure à devenir des producteurs de technologie tout en maîtrisant l’aspect utilisation.

Stage et professionnalisation..

Le Master est comme nous le signalons depuis le début est à finalité professionnelle. La professionnalisation de notre formation s’exprime en terme de projets longs effectués par nos étudiants en dehors des cours et TD. Ces projets sont proches des problèmes réels rencontrés par les entreprises. L’autre volet de la professionnalisation s’exprime en terme de stage de longue durée (5 mois de stage en entreprise). Ce stage à caractère obligatoire permet aux candidats de mettre en pratique leurs connaissances et de proposer dans certains cas des solutions novatrices.